Site officiel - marcillylagueurce.fr
Patrimoine

Eglise Saint Laurent de Marcilly-La-Gueurce

 

Paroisse Sainte Marie-Madeleine de Charolles

 

Ancien « Marcillicum », cette paroisse vouée à Saint Laurent était à la collation de l’évêque d’Autun.

 

Le chœur et le clocher de l’église, de belle architecture romane, appartiennent à la première moitié du XIè siècle et au style clunisien. En 1854, la couverture initiale en pierre du clocher fut malheureusement remplacée par de l’ardoise, le chœur a conservé quant à lui sa couverture en lauze. Vendue aux enchères à la révolution, comme toutes celles du canton, l’église de Marcilly fut rachetée en l’an VII, au prix de 200 francs, par Jean Vaizand, tixier en toile du pays, fidèle compagnon et sacristain de l’abbé Jean Gaudin. Avec la complicité de l’administration municipale, la cloche descendue et cachée, échappa aux perquisitions domiciliaires et à la fonte dans les ateliers nationaux.

 

Au Concordat, des influences locales et intérêts particuliers firent rattacher pour le culte, la paroisse de Marcilly à celle de Vaudebarrier et cet état dura jusqu’en 1845, date à laquelle un desservant fut nommé à Marcilly.

 

La cloche baptisée en 1874 avait pour parrains et marraines gravés sur son pourtour : Joseph du Jonchay, Francisque des Garets, Josephine des Garets, Marie Antoinette de Ponnat et Claudine Gelin.

 

En 1956 des travaux de restauration du chœur furent entrepris puis suivront en 1984 les travaux de restauration extérieure de l’église qu’il faudra étaler sur 4 budgets municipaux. Enfin en 2002, restauration de la nef avec la découverte de l’ancien baptistère resté niché au creux d’une ancienne porte.

 

 

Diaporama